En ce mois du Salon du livre de Montréal, nous avons sélectionné quatre livres québécois différents pour célébrer la richesse de la littérature québécoise et la diversité de ses voix et genres. Chacun des livres apporte une perspective unique sur la culture, les enjeux sociaux, ou l’imaginaire québécois.
Mon père est un pigeon voyageur – Francine Ruel
Suite de « Ma mère est un flamant rose » de 2013. Portrait d’un papa absent, qui a quitté le domicile familial alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle part à la recherche de ce père perdu en tentant de recoller les miettes de souvenirs de ses sept premières années et en interrogeant l’image qu’elle s’est créée de cet homme.
Le garçon d’encre – Marie-Christine Chartier
À la mort de son père, Maxine doit aller assister aux funérailles. C’est à contrecœur qu’elle dans son village natal, lieu tant redouté, qu’elle a fui six ans plus tôt.
Tout me revient maintenant – Jean-Michel Fortier
En secret, Colin écoute Céline Dion et aime les garçons. Un, en particulier. Être ou ne pas être fake; pour Colin, là est toute la question : entre silence, mensonge et vérité, son cœur balance.
Fracture – Johanne Seymour
Dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, Samuel, Steve et Patrick, des amis d’enfance apparemment sans histoire, cachent un terrible secret. Quand une enquête est réouverte sur l’accident dont l’un d’eux a été victime huit ans plus tôt, le fragile équilibre sur lequel ils ont construit leurs vies s’écroule.