skip to Main Content

À propos

Marie-Claude Barrette évolue dans le monde des médias depuis maintenant 14 ans. Impliquée en politique dès l’âge de 16 ans, Marie-Claude a toujours eu cette facilité à communiquer et ce désir d’avoir un impact dans la vie des gens. Après avoir œuvré au sein des Jeunes libéraux du Québec, elle cofonde L’Action démocratique du Québec tout en étudiant l’économie à l’Université du Québec à Montréal. Elle devient ensuite responsable du financement du Musée du Bas-Saint-Laurent et directrice de l’École de musique de Rivière-du-Loup.

Télévision

C’est un passage à l’émission Tout le monde en parle, en 2009, qui change complètement la direction de sa carrière. Suite à cette apparition remarquée, elle devient collaboratrice à l’émission Deux filles le matin à TVA, avant d’en devenir l’animatrice pendant 11 ans (2010 à 2021). Elle poursuit l’accompagnement quotidien des téléspectatrices et téléspectateurs avec l’émission Marie-Claude, toujours à TVA. (2021 à 2023)

En plus d’être à la barre de ces émissions de service, elle anime plusieurs autres émissions et porte différentes séries documentaires : Simplement vedette (2010 à 2014), Virages (2015-2016), Céline maintenant (2016), Où es-tu? (2018-2019), Une chance qu’on s’a (2020), Cultes religieux : des enfants oubliés (2021), Projet Innocence Québec (2022).

Autrice

En 2012, Marie-Claude participe au collectif Lettre à mon enfant sous la direction de Sophie Rondeau, elle signe le texte Lettre à Juliette.

En 2014, elle raconte une partie de son histoire dans le livre La Couveuse. Elle revient sur la grossesse de son fils, Charles, où elle a dû être alitée pendant cent-trente-trois jours.

En 2019, elle écrit la préface du livre Le carnet secret d’Alex – coach de vie… amoureuse de l’humoriste Alex Perron.

En 2021, elle est la marraine de l’expérience Bébé symphonique et commente, accompagnée de sa fille Angela Dumont, le livre issu du projet.

En 2022, elle écrit la préface du livre Ces enfants oubliés – Grandir dans une communauté sectaire de Lorraine Derocher.

En 2023, à la demande de Jeanick Fournier, elle écrit la chanson Ma raison de vivre, disponible sur la version deluxe de l’album Vivante.

Radio et balados

En 2016, elle est à la barre de l’émission Contact, sur les ondes de Rouge, aux côtés de Brigitte Lafleur et Alex Perron. En 2020, alors que la 20e saison de Deux filles le matin prend fin de façon prématurée à cause de la pandémie, Marie-Claude met sur pied le podcast Deux filles en quarantaine, diffusé à QUB. En avril 2023, elle lance le podcast Ouvre ton jeu, où elle rencontre différentes personnalités qui se confient sur des moments de vie, à travers un jeu de questions pigées au hasard et en novembre 2023, le jeu de table Ouvre ton jeu voit le jour.

Conférencière

Depuis déjà quelques années, Marie-Claude partage ses expériences et ses leçons de vie comme conférencière et ce, aux quatre coins du Québec.

MarieClub

En novembre 2023, Marie-Claude lance la plateforme d’apprentissage en continu, le MarieClub. Elle y rencontre des spécialistes pour continuer d’outiller les Québécoises et les Québécois, en leur donnant accès à des conseils de professionnels de différents domaines. C’est littéralement le début d’une nouvelle communauté, un lieu bienveillant, fiable et sécuritaire où tout le monde peut grandir!

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi