Le TDAH, c’est quoi?
Très en demande, médecin-psychiatre spécialisée en TDAH, Annick Vincent décortique avec nous ce qu’est exactement que l’attention. Elle en profite pour vulgariser le fonctionnement de notre cerveau. En quoi la réalité d’une personne vivant avec le TDAH est différente?
Références
– fondationphilippelaprise.com
– attentiondeficit-info.com
– Le SNAP
– ASRS
– Tableau des médicaments
– Suivi de la médication
Écouter les épisodes en version audio
Contenu similaire
Les diètes
Tout le monde a déjà entendu parler d’une diète ou de remèdes miracles pour perdre du poids. Bernard Lavallée nous sensibilise au concept de restriction alimentaire…
Les personnalités anxieuses
La psychiatre et présidente de l’Assocation des psychiatres du Québec, Claire Gamache, s’entretient avec Maude Guérin pour parler des personnalités anxieuses. Comment se développent ces types de…
Atelier virtuel – Karine Gravel
Durant la causerie virtuelle du 4 juin, Karine Gravel est venue se joindre à nous pour parler de l’alimentation intuitive et répondre aux questions des membres.
This Post Has 3 Comments
Bonjour,
Très intéressant et éclairant ! Merci de rendre l’information accessible et de démystifier ce qu’est un TDAH mais également l’attention dans toutes ses facettes.
Merci pour cette excellente capsule de vulgarisation. Mon fils a un diagnostic TDA avec impulsivité avec trouble de la coordination et deux troubles d’apprentissage. Mon conjoint a possiblement les mêmes troubles, mais sans diagnostic. Il a cependant mis en place plusieurs stratégies d’adaptation. J’ai bien aimé l’analogie du « post-it », car mon chum active fréquemment en blaguant ma fonction « post-it » pour des rappels. Je suis définitivement la secrétaire exécutive de notre famille. Autre aspect important : la motivation. Mon fiston a compris à ce le temps que faire les choses plates en premier allait plus vite et laissait plus de temps après pour les choses plaisantes. Nous avons aussi eu l’aide d’une merveilleuse psy qui a aidé Fiston à moduler son attention (merci pour cette précision). Autre expression que j’aime bien « jus de cerveau ». Je dis toujours que mon fils est un champion de la gestion de sa batterie interne. Il sait maintenant bien doser son énergie. Il a commencé la médication en 4e année après nous avoir dit qu’il dormait en classe alors que nous avons compris qu’il fait du « vagabondage involontaire » comme expliquait madame Vincent. Bien hâte de regarder les autres capsules.
Merci, très intéressant. Maintenant je comprends mieux les personnes avec un TDA ou un TDAH. C’est certain que je vais partager la capsule YouTube à quelques amis.es.