skip to Main Content

Philippe Laperle

Psychologue

Dr Philippe Laperle est psychologue et pratique comme clinicien-chercheur en psychiatrie des toxicomanies au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en plus d’accompagner des personnes endeuillées à la Maison du Deuil; une pratique privée dont il est le fondateur sur la Rive-Sud de Montréal. Au cours de son parcours professionnel, il a eu la chance d’œuvrer en soins palliatifs et a consacré ses travaux de thèse doctorale à l’étude du deuil en contexte d’aide médicale à mourir. Il continue d’ailleurs de s’impliquer activement dans la recherche et la formation sur la fin de vie et le deuil. À titre de chercheur, il a écrit et contribué à plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues internationales.

Le deuil: un passage obligé

Comment définir le deuil?

Dans ce premier d’une série de deux ateliers sur le deuil, Marie-Claude rencontre Dr Philippe Laperle, psychologue et clinicien-chercheur en psychiatrie des toxicomanies au Centre hospitalier…

Comment soulager le deuil tant envers soi qu’envers les autres?

Dans ce deuxième atelier sur le deuil, Marie-Claude poursuit sa discussion avec le Dr Philippe Laperle afin d’avoir des outils et ressources pour soulager le deuil, tant envers soi qu’envers les autres. Comme le deuil s’exprime différemment d’une personne à l’autre, les façons d’agir sont également diverses.

Inscrivez-vous à mon infolettre